Séances de relaxation

Les méfaits directs ou indirects du stress ont été largement démontrés : nervosité, anxiété, tensions musculaires, fatigue, mais aussi baisse de concentration et des défenses immunitaires, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires… ou encore grignotage, mode de vie à risques… Le stress détient même la 3ème place dans les facteurs de risque d’infarctus après le tabac et le cholestérol.
Évidemment, l’idéal serait de supprimer les situations de stress… Mais à moins de vivre sur une île déserte (et encore), difficile de lui échapper totalement de nos jours. Reste donc à apprendre à le gérer !!

La relaxation : pour qui ?

Toute personne qui vit dans un environnement stressant aurait avantage à s’initier à la relaxation, autrement dit, quasiment chacun d’entre nous.

  • Si vous avez un rythme de vie effréné : vous jonglez entre les différents emplois du temps et activités dans la journée, sans avoir une seconde à vous
  • Si vous êtres à l’approche d’une échéance importante : examen, diplôme, concours, compétition sportive
  • Si tout va bien pour vous…mais vous avez souvent mal au dos, aux trapèzes, vous ressentez des tensions musculaires
  • Si vous voulez connaître et acquérir la maîtrise d’outils pour vous détendre.

Alors la pratique de la relaxation est faite pour vous !!

Les bénéfices sont particulièrement sensibles chez les personnes qui souffrent de maux psychiques ou psychosomatiques : angoisse, déprime, insomnie, troubles musculaires (troubles musculosquelettiques, bégaiement), douleurs articulaires, dorsales ou cervicales, maux de tête, acouphènes…

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une approche psychocorporelle qui va permettre d’entrer en contact avec un état de détente. Elle correspond à un état associant une détente musculaire et un état de calme généralisé (psychologique et physiologique).
Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d’un travail sur la respiration, la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.

La relaxation prend ses racines à la fois dans l’Orient et l’Occident.
Inspirée de l’hypnose et du yoga, la relaxation part du principe qu’un travail de concentration sur le corps, à l’écoute de ses sensations, associé à un travail de respiration, induit une détente musculaire total et un apaisement mental.

Comment se déroule une séance de relaxation ?

Une séance de relaxation se déroule dans une pièce calme, à une température agréable et dans une demi obscurité, au cours de laquelle il est recommandé de porter des vêtements souples, ni trop chauds, ni trop légers. Une séance dure de 30 minutes (séance d’apprentissage) à 1h15 environ (séance entière des pieds à la tête).

Lors d’une première séance, le temps initial est consacré à l’apprentissage de la respiration ventrale ou abdominale. Cette respiration innée que nous utilisons à la naissance, tend à disparaître avec l’âge (et le stress) au profit d’une respiration thoracique, voire claviculaire qui déséquilibre la balance entre oxygène et gaz carbonique, entretenant le stress !

Une fois cette technique acquise ou du moins comprise (car il faudra la répéter pour y avoir recours de manière involontaire), nous pouvons nous consacrer à la séance de relaxation proprement dite où, sur fond de musique douce, je vous guide dans les exercices que vous avez à faire (gestes, visualisations…). J’utilise la relaxation progressive de Jacobson, qui associe des mouvements de contractions et de décontractions musculaires à une respiration profonde.

Chacun est bien sûr unique et non comparable, mais environ 3 sessions semblent nécessaires pour pouvoir commencer à faire des séances seul, en toute autonomie.

Au gré de votre évolution, vos besoins ou envies, nous pourrons voir ensemble des « mini séances » qui demandent peu de temps et n’exigent pas un environnement bien défini pour être utilisables. Les « mini séances » sont des séances courtes, que vous pouvez faire n’importe où, à n’importe quel moment et sans que personne ne sache que vous le faites. Les exercices de mini-relaxation peuvent aider à faire baisser immédiatement l’anxiété et la tension. Vous pouvez les faire en gardant les yeux ouverts (si vous conduisez) ou fermés.
Bien sûr, les mini séances sont plus efficaces avec les personnes qui utilisent régulièrement les techniques de relaxation.

Avec la relaxation, tout est possible et adaptable : elle peut se pratiquer en individuel ou en groupe, sur fond de musique ou dans le calme absolu, guidée par une voix ou non, prendre 5 minutes par jour si vous avez peu de temps, ou lui consacrer une heure…

Accédez à mon agenda pour vous inscrire en ligne en un instant.