Massage ayurvédique Abhyanga

Le massage Abhyanga, littéralement « grande onction » est une des pratiques les plus anciennes des soins ayurvédiques.

L’ayurveda attribue au massage Abhyanga un rôle fondamental pour garder un état de santé en équilibre. Ces vertus dépassent donc le simple effet relaxant et tonifiant d’un massage. Il est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit 2.
En ayurveda, Prana ou l’énergie vitale ne peut circuler librement dans le corps si elle est obstruée par ama, ce mélange de toxines tant physiques que mentales.
Le massage abhyanga a pour but de créer un rééquilibrage énergétique en éliminant ama, grâce à l’action sur les nadis (trajets de l’énergie) sur lesquels sont répartis des points de pression (marmas) pour permettre à l’énergie vitale (Prana) de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce soin est particulièrement indiqué pour :

  • Les personnes pressées, stressées, nerveuses, qui ont du mal à « décrocher »
  • Les personnes qui présentent un sommeil difficile ou irrégulier
  • Les personnes qui ressentent une lassitude au quotidien, un manque d’énergie, de vitalité
  • Les personnes qui se sentent entravées dans leur respiration

Il est idéal à recevoir aux changements de saison. ​

« Celui qui s’applique de l’huile sur le corps de manière régulière, développe de la résistance et se blesse rarement. Le vieillissement de son corps est ralenti. Ses articulations deviennent souples et lubrifiées, sa peau se tonifie… »
Caraka Samhita, dans Traité fondamental de la médecine ayurvédique

Les bienfaits du massage Abhyanga

Le massage Abhyanga produit sur le corps des effets multiples :

  • Il nourrit la peau
  • Il améliore la circulation des fluides corporels
  • Il améliore la digestion
  • Il améliore la respiration
  • Il assouplit les articulations et renforce le tonus musculaire
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il aide le système endocrinien, lymphatique
  • Il accroît l’énergie vitale (Prana) en stimulant les points marmas
  • Il élimine la fatigue, les tensions, les impuretés de l’organisme

Sur le plan émotionnel :

  • Il calme le mental
  • Il apporte sérénité et plénitude en créant un état émotionnel positif
  • Il concourt à une prise de conscience du schéma corporel
    Il favorise la concentration
    Il aide à mieux gérer le stress et nos émotions
  • Il favorise un sommeil de bonne qualité

De manière générale, ce massage permet de détoxifier, revitaliser et de lutter contre le vieillissement.

Déroulement du massage

Le massage abhyanga se déroule sur une table de massage, dans une pièce chauffée. La personne est recouverte d’une serviette qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties du corps du massé.
Les huiles de massage abhyanga sont préalablement chauffées (mais jamais brûlantes), créant, selon leur quantité, une véritable enveloppe tiède sur le corps, afin de nourrir la peau et les tissus en profondeur. La quantité ainsi que le type d’huile utilisée est fonction de vous ou du dosha à rééquilibrer.
C’est un massage de tout le corps (y compris le cuir chevelu et le visage) à la fois tonique et enveloppant, qui alterne mouvements lents et profonds, manœuvres plus rythmées et superficielles : frottements, vibrations, pressions sur les points marmas, étirements, mouvements circulaires…

Si votre choix s’inscrit dans une démarche de soin plus précise, la séance de massage débute par un bilan ayurvédique afin de déterminer la combinaison originelle de vos doshas et votre état de déséquilibre.

Vous pouvez choisir de découvrir ou même d’expérimenter de manière plus régulière ce massage pour ses vertus relaxantes : dans ce cas une huile tridoshique (agissant sur l’équilibre des trois doshas) sera appliquée.

S’il s’agit de notre première rencontre, le bilan s’articule autour de l’observation et du questionnement : renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, la prise en compte de votre passé médical.

Ce bilan permet de déterminer le massage le plus adapté selon la dominance de votre dosha et de personnaliser :

  • Le type d’huile utilisée avec (ksheerabala, pinda, eladi…) ou sans plantes (sésame, coco, moutarde…)
  • La quantité d’huile utilisée
  • Et la qualité du toucher (doux, ferme, profond…).

En fin de séance, nous prenons un temps d’échange autour du soin durant lequel je vous propose la prise d’une infusion qui tient compte de votre tempérament énergétique, afin de soutenir le travail amorcé.

Accédez à mon agenda pour vous inscrire en ligne en un instant.

2. En France, le massage ayurvédique n’est pas considéré comme un massage thérapeutique (réservé aux kinésithérapeutes, mais comme un outil de bien-être.
Le massage bien-être est un soin de relaxation et de détente, à but non thérapeutique et non médicalisé, conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n°60665 du 4 juillet 1960, à l’article L 489 du Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996.