Les différentes méthodes de relaxation
Il existe un grand nombre de méthodes de relaxation comme :
- La méthode de Jacobson qui consiste à détendre le corps par le biais de tensions des muscles, suivies de relâchement
- La méthode de Schultz, appelée « training ou entraînement autogène » : il s’agit d’une technique de relaxation divisée en 6 phases visant à accéder à un état proche de l’autohypnose
- La relaxation dynamique créée par Alphonso Caceydo, dans les années 60, allie des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation et de mouvements revitalisants (c’est pourquoi elle est très appréciée des sportifs).
- L’auto-hypnose : état modifié de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance et souvent de relaxation dans lequel la personne cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées.
- La méditation consiste à porter son attention sur un certain objet au niveau de la pensée, des émotions, du corps pour tendre à l’éveil et une réalisation de Soi.
- La sophrologie s’appuie sur des exercices de respiration et la visualisation d’images apaisantes pour transformer nos phobies ou angoisses en pensées positives
- La cohérence cardiaque vise à réguler la variabilité du rythme cardiaque
Toutes les méthodes de relaxation ont leur singularité, mais aussi de nombreux points communs, à commencer par celui-ci : pour réellement porter leurs fruits, elles demandent un entraînement régulier et de répéter les exercices une à trois fois par jour, surtout au début.
Pour l’initiation, une séance hebdomadaire avec un conseiller est recommandée, le temps de maîtriser les techniques respiratoires.
Accédez à mon agenda pour vous inscrire en ligne en un instant.