Rôles du naturopathe

1

Le naturopathe : Un rôle d’informations

En prenant en compte la personne dans sa globalité physique, psychique et énergétique, le naturopathe informe et sensibilise les personnes sur les différents moyens de maintenir, de retrouver et d’optimiser sa santé en adoptant des habitudes de vie saines et en modifiant celles qui sont nuisibles à sa santé.
Le rôle du naturopathe est d’ordre pédagogique : il tend à rendre l’individu responsable et autonome de sa santé. Il agit en amont de la maladie. Il joue un rôle essentiel dans la prévention de la maladie par une hygiène de vie optimale.

Le naturopathe cherche avant tout à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s’inscrit en parfaite complémentarité, avec les médecines conventionnelles.

2

Le naturopathe : Un rôle d’accompagnement

Le naturopathe établit un « Programme d’Hygiène Vitale » personnalisé visant à stimuler les mécanismes d’auto-guérison. C’est l’art de révéler le « médecin intérieur » cher à Hippocrate !
En naturopathie, le Médecin est la Nature et le Thérapeute est là pour collaborer.

Le naturopathe cherche à accompagner au mieux le développement du potentiel de chacun sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel…)

3

Le naturopathe : Un rôle d’éducateur à la santé

Le praticien de santé naturopathe est donc un éducateur de santé.
Son rôle est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. Il ne guérit pas, mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère et permet les conditions favorables pour que la guérison ait lieu.

Le naturopathe n’est ni un médecin et ne procède ni au diagnostic, ni au traitement des maladies. Il enseigne l’art d’améliorer sa santé par l’hygiène de vie.

Il est humble et conscient de ses limites. Humilité, conscience de ses limites et de ses compétences appartiennent à sa déontologie.