Les 5 piliers de la naturopathie

1

La naturopathie : Une approche holistique

La naturopathie considère l’homme comme un « tout indissociable », composé de trois plans (psychique, vital et physique) eux-mêmes constitués de 3 composantes. L’individu et son état de santé (bon ou mauvais) est au cœur même de la pyramide ci-dessous (reproduction du triangle holistique élaboré par Alain Tardif, naturopathe et directeur de l’A.E.M.N.)

La naturopathie se base donc sur une approche holistique c’est à dire une approche qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, soit dans toutes ses dimensions.

Les trois dimensions de l’être humain étant inséparables, il est essentiel de tenir compte de tous les aspects qui s’impactent mutuellement. L’origine d’un trouble ou dysfonctionnement étant multifactorielle, la prise en compte de toutes les dimensions pour chaque personne permet d’analyser les situations en amont des symptômes et de retrouver la ou les cause(s) du déséquilibre.
Certaines maladies se préparent parfois en silence pendant des années dans l’organisme tandis que nous pensons être en bonne santé. Elles se déclarent lorsque le déséquilibre est trop important.

La naturopathie permet d’envisager son trouble sous un autre angle, de prendre du recul et de se responsabiliser face à lui.

2

La naturopathie : une approche naturelle

La naturopathie est une discipline de santé qui permet de renforcer le terrain de bonne santé de l’individu, par l’emploi de techniques de soins naturels tels que :

  • L’alimentation
  • La psychologie : gestion du stress et des émotions, techniques de relaxation
    Les exercices physiques : marche, course à pied, danse, natation, gymnastique douce ou autres activités physiques comme le jardinage, le bricolage…

Mais aussi :

  • L’hydrologie : boissons, tisanes, douches et bains, sauna, hammam, thalasso, thermalisme, utilisation des argiles
  • La phytothérapie (plantes), l’aromathérapie (huiles essentielles), l’hydrolathérapie (eaux florales), la gemmothérapie (les bourgeons), la mycothérapie (les champignons), l’oligothérapie (oligo-éléments)
  • Les techniques respiratoires : respiration diaphragmatique, bol d’air Jacquier
  • Les techniques manuelles : massages bien-être non médicaux californien, ayurvédique, amma assis…
  • Les techniques vibratoires : sons harmoniques, couleurs, fleurs de BACH, fleurs du bush australien
  • Les techniques énergétiques : magnétisme, kinésiologie
  • Les techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire

La naturopathie est un art de vivre selon les lois naturelles de la santé, du mieux-être et du bien-être. Son but est d’apporter les bases pour vivre le quotidien de manière plus saine et en accord avec nous-même et nos véritables besoins.

3

La naturopathie : Une approche complémentaire

La naturopathie n’est pas une discipline qui remplace les autres approches (mesures psychologiques, éducatives et sociales, traitements médicaux…) mais une discipline qui leur est complémentaire.

La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais elle la complète en aidant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme et en améliorant la santé globale sur le long terme.
Le naturopathe n’est pas un docteur en médecine : il ne procède à aucun diagnostic et n’invite jamais à interrompre un traitement médical ou à remplacer un traitement médical par toute autre substance naturelle.

4

La naturopathie : Une approche préventive

La naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé en misant avant tout sur les capacités d’auto-guérison inhérentes à chacun, en s’appuyant sur les points forts, les ressources de la personne et l’épanouissement de sa force vitale.
Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic, mais un état des lieux du terrain de la personne. Elle recherche et agit sur les causes et pas (forcément) sur les symptômes.
Cette approche débouche sur une proposition de corrections des différents plans de l’hygiène qui régissent notre santé et notre vitalité (de façon tout à fait individualisée). Les corrections concernent aussi bien l’hygiène alimentaire que neuropsychique (gestion des émotions, de notre stress, la qualité de notre sommeil et l’orientation de nos pensées ou l’hygiène du mouvement ou harmonisation énergétique.
C’est seulement en second lieu que des « biothérapies » ou moyens naturels pour accompagner, si besoin est, les corrections de terrain seront conseillées.
La naturopathie est une approche préventive dans le sens où elle tend à empêcher quelque chose (souvent quelque chose de fâcheux) de se produire. Pour cela, elle mise sur le long terme par une compréhension du fonctionnement de l’organisme et l’action que peut avoir le consultant sur son état de santé. La santé commençant par une bonne connaissance des besoins physiologiques du corps : alimentation, respiration, élimination, sommeil…

5

La naturopathie : Une approche ancestrale

L’origine de la naturopathie remonte à 2 500 ans. Elle puise ses racines dans les grandes traditions médicales du monde et en particulier dans l’enseignement en Grèce Antique d’Hippocrate (ou « Corpus hippocratique » qui a constitué la base première de la médecine occidentale).
Si les pratiques naturopathiques se sont enrichies au fil du temps de techniques complémentaires (usage des plantes, huiles essentielles, élixirs floraux ou approches psychologiques modernes), tous les courants se rattachent aux 5 principes édictés par Hippocrate.

  • « Primum non nocere » qui signifie « avant tout ne pas nuire » : c’est à dire que la mission première du naturopathe, dans son exercice consiste à ne pas induire par ses conseils des effets secondaires indésirables ou délétères.
  • « Vix medicatrix naturae » ou « la nature est guérisseuse » : la naturopathie cherche à soutenir ou améliorer ce processus naturel d’autoguérison par un accès facilité à l’énergie ou aux forces vitales.
  • « tolle causam » ou « identifier et traiter la cause » : rechercher la ou les causes des troubles sans forcément chercher à supprimer les symptômes qui peuvent être un processus naturel de guérison (exemple de la fièvre).
  • « deinde purgare » ou « détoxifier et purifier l’organisme » : les toxines qu’elles viennent de l’extérieur (pollution, mauvaise alimentation, cosmétiques…) ou de l’intérieur (sédentarité, stress…) vont venir encrasser le corps, pouvant être à l’origine des désordres de santé.
  • « docere » ou « la nature enseigne » : enseigner, transmettre, le rôle d’éducation à la santé qui incombe au naturopathe prend tout son sens ici.